Georges Dloussky est professeur depuis 1995 à l'université d'Aix-Marseille. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s'est intéressé à différentes questions fondamentales:
- à la classification des surfaces holomorphes compactes. Dans le cas projectif, cette classification a été finie par Enriques au début du XXème siècle après les travaux importants de Noether et Castenuelvo. Dans les années 1960, avec Kodaira, les géomètres se sont intéressés au cas non algébrique compact. Il reste des questions ouvertes sur ce sujet, dont la fameuse 'global spherical shell conjecture'.
- aux structures spéciales sur les variétés holomorphes non kählériennes (structure localement conformément kählérienne, bihermitienne, G-structures). Introduire des structures naturelles permet de mieux appréhender la géométrie sous jacente, en faisant apparaître dans certains cas des EDP de la physique.
- aux calcul d'invariants comme les espaces de cohomologie de Bott-Chern ou d'Aeppli, ainsi qu'à l'existence de feuilletages.

L'objet de ce colloquium est de présenter de manière pédagogique ces différentes thématiques en soulignant leurs interactions. Les orateurs sont Vestislav Apostolov (UQAM, Montréal), Massimiliano Pontecorvo (Université de Rome III) et Matei Toma (Université de Lorraine).